Le Yoga Nidra est une forme très ancienne de Yoga qui s’enracine dans les grands courants de la philosophie indienne. En Occident il est souvent assimilé à une forme particulière de relaxation. Mais si dans le Yoga Nidra la relaxation est bien un préalable indispensable, celle-ci n’est pas une condition suffisante. La relaxation une fois installée, la singularité du Yoga Nidra tient à la synergie entre relaxation profonde et conscience attentive.

Pour ma part j’utilise le Yoga Nidra dans 3 contextes qu’il est nécessaire de distinguer.

LE CONTEXTE DE LA THERAPIE

– Le Yoga Nidra a une puissante action sur le fonctionnement du système nerveux  neurovégétatif. Les états de stress, y compris sous la forme la plus grave du burn out, relèvent directement de sa compétence. On inclura dans ce champ l’ensemble des troubles anxieux.
– Le Yoga Nidra développe l’écoute du corps et de la sensation.

– La dynamique du souffle joue un rôle central dans le Yoga Nidra : il fournit une aide précieuse dans le contexte de la thérapie de la respiration.
– Le Yoga Nidra est une porte ouverte sur l’inconscient à la fois individuel et collectif et participe de ce fait à la libération de contenus inconscients et des énergies résiduelles provenant des émotions non complètement vécues.

LE CONTEXTE  DU YOGA NIDRA PROPREMENT DIT

Le Yoga Nidra est proposé comme une approche singulière se suffisant à elle-même. C’est une approche très complète qui propose de multiples outils d’exploration des différents états du corps et de l’esprit. Le Yoga Nidra porte une attention particulière à “l’entre-deux”, c’est-à-dire à ces espaces transitionnels entre veille, état de rêve et sommeil. En tant que Yoga du rêve et du sommeil (nidra veut précisément dire sommeil en sanscrit), il permet de réguler la fonction sommeil : il est un puissant stimulant de la vie onirique et, dans sa pratique avancée, il permet le développement de la lucidité dans l’état de rêve.

le CONTEXTE de L’OBSERVATION

Voie royale pour développer la capacité à sentir, et pour affiner l’attention, le Yoga Nidra ouvre “les portes de la perception”. Je l’utilise donc dans le cadre de séances individuelles et propose des initiations à cette pratique en groupe. (voir calendrier)