QU’EST-CE QUE L’ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE (APO) ?

L’analyse psycho-organique (APO) est une psychothérapie récente créée dans les années 7O par Paul Boyesen. Cette approche doit beaucoup aux champs de la psychanalyse sur laquelle elle s’adosse. Les conceptions de Freud, de Jung et de Ferenczi y jouent un rôle essentiel. S’ajoute aussi l’influence des thérapies psycho-corporelles initiées par William Reich et de son héritière Gerda Boyesen, mère de Paul Boyesen, le fondateur de l’APO.

L’APO allie ainsi l’approche analytique avec les mots et le travail psychocorporel. Il s’agit par conséquent de  mettre en lien tout ce qui constitue l’expérience d’un être humain : les pensées bien sûr, ce film imaginatif intérieur fait de mots et d’images, mais aussi les émotions et les sensations qui constituent le ressenti physique.

On retrouve également dans l’APO une conception très précise de la façon dont nous vivons les émotions : En particulier, la difficulté dans laquelle nous nous trouvons parfois à vivre complètement certaines de nos émotions entraîne un blocage de l’énergie vitale qui se manifeste sous la forme de stases, d’« enkystages » de l’énergie émotionnelle. L’APO, thérapie qui s’inscrit dans le vaste développement contemporain de la psychothérapie humaniste, rejoint ici les conceptions énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise pour laquelle les émotions constituent une des causes principales de somatisations, portes ouvertes aux déséquilibres qu’ils soient physiques ou psychiques. Par la libération de ces énergies résiduelles l’APO va permettre que s’établissent de nouvelles régulations, un autre équilibre et c’est en ce sens que l’APO est à considérer comme un chemin d’épanouissement de l’être.

L’ APO est donc une approche vivante centrée non sur la théorie mais sur votre histoire. Vous êtes invité à être constamment actif dans votre thérapie, à mobiliser les ressources qui vont vous permettre de traverser la difficulté, de réaliser votre potentiel et d’apprendre à vous aimer et à vous respecter.

LES VOIES CORPORELLES d’une PSYCHANALYSE.

Pour une meilleure connaissance de ce qu’est l’Analyse Psycho-Organique, pour apprécier la spécificité et l’efficacité de cette approche, je vous renvoie vers l’ouvrage collectif auquel j’ai participé L’Analyse Psycho-Organique, Les voies corporelles d’une psychanalyse, paru aux éditions L’Harmattan en 2015, ainsi que vers le site consacré à cet ouvrage.

En tant que méthode, l’APO appartient au courant psychothérapeutique humaniste. Elle est reconnue sur le plan international, validée scientifiquement par l’European Association of Psychotherapy. L’EFAPO est agréée en France par le SNPPSY, Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie.